Construction d’une extension en ossature bois, terre et paille pour une école primaire à Rosny-sous-Bois.
A la rentrée 2017, des enfants de Rosny-sous-Bois ont pris le chemin de leur toute nouvelle école des Boutours, à la pointe de l’innovation écologique.
Adepte des projets constructifs exemplaires, la Ville de Rosny-sous-Bois a conservé la structure d’une ancienne halle de marché qu’elle a transformé en bâtiment scolaire. Le choix des fournisseurs et des matériaux, la prise en compte du bâti existant et les techniques constructives, le système de chauffage et de ventilation : tout a été pensé pour minimiser le bilan carbone de l’opération, tant lors du chantier que pour le fonctionnement de la future école.
Une extension de 150 m2 en paille porteuse a même été créée pour l’espace des dortoirs !
Chargée de ce chantier pilote, APIJBAT a fait travailler une vingtaine de personnes en insertion. Car la transition écologique est aussi sociale. L’usage de la terre-paille oblige à redécouvrir et adapter des savoir-faire, à créer des partenariats avec des agriculteurs locaux.
Le métier de maçon en est révolutionné.
La construction de l’école a fédéré les énergies, stimulé les relations de voisinage et le bénévolat : des familles ont fabriqué des briques en terre, des mamies ont tricoté des pulls pour l’hiver… Bien plus qu’un chantier, ce programme a créé du lien social et intergénérationnel. Si l’on en juge par les innombrables visites d’élus, il se pourrait bien qu’il fasse des petits…
Construire Solidaire
Recevez nos actualités
Notre actualité
- Construire Solidaire à la matinée « Ecoconstruire avec l’ESS en Ile-de-France »
- La Facto, Ariane Cohin et les menuisiers du collectif 15-17 emménagent à la Shampouineuse!
- La construction paille vous démange ? Formez-vous en juin à Construire Solidaire
- Le Studio Pourquoi Pas, la Régie de Quartier d’Aubervilliers et Nour Edde deviennent sociétaires de Construire Solidaire!