UN PROJET COLLECTIF …
Depuis sa création et jusqu’au 15 septembre 2020, Construire Solidaire occupait les anciens bâtiments industriels de l’usine EIF à Montreuil.
Ceux-ci comportaient un atelier de menuiserie mutualisé, des bureaux, des ateliers, une salle de réunion collective, des espaces de stockage. L’EPFIF ayant mis fin à la convention d’occupation, Construire Solidaire a déménagé en août / septembre 2020 vers un nouveau site au sein de la ZAC de l’Horloge à Romainville.
Une nouvelle convention d’occupation précaire a été signée en juillet avec L’EPFIF, qui est également le propriétaire de cette friche industrielle. L’emménagement a été effectif avec l’ouverture de compteurs électriques nouveaux le 15 Septembre 2020.
Le projet est bien celui d’un collectif!
Ensemble, les membres de Construire Solidaire ont souhaité faire de ce nouveau lieu un véritable pôle de compétences spécialisé sur le réemploi des déchets du BTP, l’utilisation et la réutilisation du bois, de la terre et de la paille. Ils s’appuient pour cela sur la SCIC Construire Solidaire.
Le projet se décompose en trois actions :
– Créer un site démonstrateur du Réemploi et des matériaux Bois / Terre / Paille à Romainville,
– Participer au renforcement et/ou à la création des filières en développant des formations,
– Sensibiliser les citoyens, les habitants du quartier.
En juillet 2020, le projet est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt porté par la CRESS et l’Ademe.
… D’URBANISME TRANSITOIRE
Le secteur du bâtiment représente à lui seul 40% des émissions de CO² (construction et exploitation). Diviser par 10 le bilan carbone de la construction (objectif pour 2050) passe par le choix des matériaux avec lesquels on construit. La gestion durable des ressources nécessaires à la construction, la gestion des déchets liée à l’activité (42,2 Millions de tonnes chaque année), le bilan carbone excessif des constructions conventionnelles, sont autant de défis auxquels le choix de matériaux peut répondre. Réutiliser ou réemployer des matériaux issus de démolitions, utiliser les sous-produits de l’agriculture (la paille par exemple), les terres argileuses issues des excavations de travaux dans les systèmes constructifs, en neuf ou en rénovation paraît être la seule réponse adaptée aux défis que doit relever le secteur du bâtiment, en complément de matériaux biosourcés.
L’objectif du projet d’urbanisme transitoire est de faire du site de Romainville un démonstrateur de réhabilitation (frugale!) en économie circulaire :
- Aller de la déconstruction sélective de sites soumis à la démolition ou à des réhabilitations lourdes, au réemploi des ressources matières récupérées,
- Favoriser les matériaux bois, terre et paille, qui par nature, n’engendreront pas de déchets lors de la démolition du site.
Le projet est cofinancé par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, la Région Ile-de-France et l’Ademe (dans le cadre du Plan Relance).
Le chantier est support d’action de sensibilisation et de formation (démultipliant ainsi l’effet de levier des financements publics). Lorsque cela est possible, les installations sont pensées et réalisées dans l’objectif de pourvoir être démontées.
LES CO-FINANCEURS DU PROJET :
AUTOMNE 2020 … RACCORDEMENT ET SÉCURISATION DU SITE
Construire Solidaire est le maître d’ouvrage du projet. Il missionne ses sociétaires pour la conception et la réalisation des travaux. Le bureau de contrôle est l’APAVE (cf. rapport d’examen relatif à la dalle du R+1).
A l’automne 2020, les premiers travaux indispensables pour l’installation sont réalisés (cf. état des lieux) : raccordements eau / électricité, nettoyage des extérieurs (par l’entreprise d’insertion Espaces) et évacuation des déchets (plusieurs bennes!), travaux d’étanchéité de la toiture et de sécurisation du site (voir photos avant/après), installation de l’électricité pour l’atelier menuiserie, contrôle de la portance de la dalle du R+1 auprès d’un bureau d’études Structures (cf. relevés de sondage et note de calcul), maçonnerie et renforcement de structure pour reboucher les trous béants des planchers (voir photos avant/après), …
Concernant la pollution du site, Construire Solidaire se renseigne auprès de Veritas et Solpol (cf. mail de demande de renseignement ) qui confirment que les mesures au sous-sol sont compatibles avec l’usage projeté de celui-ci à savoir, le stockage de matériau.
DÉCEMBRE 2020 – SALLE ISOLÉE ET CHAUFFÉE QUI DEVIENDRA ATELIER
Transformation des anciens bureaux du bâtiment en un espace commun isolé et chauffé : cette première salle a dans un premier temps servi d’espace de coworking, de salle de réunions et de réfectoire. Elle a depuis été transformée en un atelier Terre et est occupée par notre sociétaire Lisa Mazé. Lire la suite…
JANVIER 2021 – CLOISON ACOUSTIQUE BOIS/TERRE/PAILLE
Création d’une cloison séparative délimitant l’espace menuiserie, à partir de bois réemployé, de paille de Seine-et-Marne et de terre récupérée à Bondy. Les travaux ont été réalisés par APIJ-Association dans le cadre d’un chantier d’apprentissage Lire la suite …
MAI/JUIN 2021 – CANTINE – RÉFECTOIRE
Réalisation d’un espace de restauration par notre sociétaire, APIJ Association. Douze stagiaires ont alterné des sessions d’apprentissages théoriques et de mise en application « pratique ». Le chantier a été réalisé en bois / terre / paille / chanvre et matériaux réemployés.
JUILLET À OCTOBRE 2021 – BUREAUX ET SALLES DE RÉUNION/FORMATION
Conception et création de bureaux et de salles de réunion / formation, suite à la validation du prototype « de boîte de bureau dans la boîte du bâtiment ». Ces travaux ont été réalisés par les artisans de la CAE Alter-Bâtir.
JUILLET À NOVEMBRE 2021 – VESTIAIRES, SANITAIRES PMR ET SALLE DE FINITION
Créations et aménagements des espaces vestiaires/sanitaires aux normes Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et d’une salle de finition sous la supervision d’Alter-Bâtir. Les travaux ont été réalisés à partir de nombreuses récupérations de matériaux de divers chantiers.
JUILLET À NOVEMBRE 2021 – CLOISONNEMENT DE L’ATELIER DE MENUISERIE
Création de cloisons séparatives au sein de l’atelier/menuiserie afin de réduire les volumes de chaque espace créé les rendant ainsi conformes aux normes Incendie. Le chantier a été pris en charge Léo Faujour, charpentier alter-bâtisseur.