Chantier d’écoconstruction participative de Récolte Urbaine à Montreuil
Du potager à l’assiette, l’association Récolte Urbaine mène des actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux et à l’alimentation, au quartier la Boissière à Montreuil. Pour semer, cultiver, éplucher et déguster par tous les temps, l’association avait besoin de construire un local d’activités sur le terrain mis à disposition par l’agglomération d’Est Ensemble. Ariane, architecte de la Factory&Co s’est embarquée dans l’aventure.
Le pari d’une bâtisse en paille
Comme la transition écologique, ce n’est pas que dans l’assiette, Récolte Urbaine a fait le pari d’une démarche cohérente avec ses valeurs. Avec la collaboration de La Factory&Co, les récolteurs se sont lancés dans un chantier écologique et participatif de plusieurs mois en bois, terre et paille. En utilisant ces matériaux naturels et renouvelables, l’équipe a fait coup double : un bâtiment d’une grande efficacité thermique, à impact environnemental réduit et la possibilité d’un chantier convivial en auto-construction !
Ils mettent la main à la pâte
Au printemps, la première étape consiste à lever la charpente, sous la supervision d’un charpentier professionnel, pour réaliser l’ossature bois des 60m2 de local. Puis, avec l’arrivée de l’automne, l’équipe pose ses premières bottes de paille garantissant l’isolation du bâtiment. Semaine après semaine, RU! mobilise sans relâche les bonnes volontés et bénéficie par exemple de l’aide précieuse de l’association Touiza. Pas besoin de compétences particulières : la mécanisation est réduite au minimum, et les bénévoles sont accompagnés par des professionnels de l’écoconstruction. On tasse, on brasse, on mélange, on applique, et en plus c’est un chantier qui sent bon !
De la terre crue en circuit (très) court
Les bottes de paille ont été achetées à un agriculteur de l’Oise. Mais où trouver de la terre à proximité, en quantité suffisante, non polluée et surtout d’une nature adaptée à la réalisation d’enduits ? En repérant les grues, bien sûr ! Après quelques visites de chantiers, les deux bâtisseuses de La Factory&Co et de RU! récupèrent 12 m3 de terre argileuse à Bagnolet et 17m3 de terre sableuse à Saint Maur des Fossés. Les tests de caractérisation et le mixage de la terre sont réalisés sur place. Un mélange terre-paille puis un enduis terre sont préparés et appliqués sur les murs. Le tout à la main !
D’ici quelques semaines, le bâtiment sera inauguré et accueillera les ateliers culinaires de Récolte Urbaine. Une magnifique aventure d’écoconstruction participative !
Soutenez la fin de ce projet en cliquant ici !
LES CONSTRUCTEURS SUR CE PROJET
Les actualités
Construire Solidaire
Recevez nos actualités
Notre actualité
- Construire Solidaire à la matinée « Ecoconstruire avec l’ESS en Ile-de-France »
- La Facto, Ariane Cohin et les menuisiers du collectif 15-17 emménagent à la Shampouineuse!
- La construction paille vous démange ? Formez-vous en juin à Construire Solidaire
- Le Studio Pourquoi Pas, la Régie de Quartier d’Aubervilliers et Nour Edde deviennent sociétaires de Construire Solidaire!