Association

La Facto

Cette association a pour objet la recherche, la mise en œuvre et le partage de pratiques alternatives et écologiques dans les domaines de l’architecture, de l’artisanat et de l’urbanisme.

Nos actions

Accompagnement des associations dans l’aménagement de leurs locaux / parcelles :

L’association collabore avec des associations et des structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) pour les accompagner dans l’aménagement de leurs locaux et/ou de leurs parcelles, d’une manière qui soit en accord avec leurs principes. En tant qu’architectes et constructeurs.trices, nous essayons de permettre aux membres de ces structures de s’emparer de l’acte de construire afin qu’ils puissent façonner leurs locaux à leur image et selon leurs besoins spécifiques.

Mise en place de méthodes d’auto-construction accompagnée :

Afin d’accompagner ces lieux d’expérimentation dans la construction d’espaces, nous développons une méthode appelée Auto-Construction Accompagnée (ACA), tant sur le plan théorique (travaux de recheches) que sur le plan pratique (construction d’outils). Cette forme d’accompagnement permet à ces nouveaux lieux du “pouvoir” (pouvoir d’agir, pouvoir citoyen) d’être complètement partie prenante du projet, de la conception à la construction. L’auto-construction accompagnée désigne un processus de construction effectué en grande partie par des personnes non formées aux métiers du bâtiment (généralement les bénéficiaires et commanditaires du projet) et encadré par des professionnels – des architectes et des artisans qui deviennent également encadrants et formateurs. Le rôle de l’association commanditaire n’est pas des moindres : elle tient généralement une place primordiale dans l’organisation du chantier et dans la prise de décisions.

Aménagement de parcelles d’urbanisme transitoire : 

Pour aller plus loin dans notre réflexion et faire nos propres expérimentations, nous développons un travail sur les questions d’aménagement de parcelles d’urbanisme transitoire, qui consiste à l’occupation temporaire d’un lieu, dans un but de le valoriser. Notre projet de la Base de Vie, outil itinérant de fabrique de la ville, en est représentatif. Cet outil, composé d’un container aménagé en cantine et d’un container aménagé en atelier de bricolage, est le support d’organisation d’ateliers de bricolage et de chantiers participatifs relatifs à l’amélioration du cadre de vie des habitants du quartier dans lequel il se trouve, et d’expérimentations liées au réemploi et au low-tech. Ce dispositif est aussi mis à disposition des associations et des habitants pour l’organisation de leurs propres activités ouvertes au public.

Organisation d’ateliers de bricolage :

Nous organisons des ateliers de fabrication d’objets et de petits meubles du quotidien à partir de matériaux de réemploi. Ces ateliers ont pour objectif de former un large public à l’utilisation d’outils et à des méthodes d’assemblage simples. Nous organisons des ateliers lors de nos propres activités ou pour d’autres structures commanditaires.