Un démonstrateur pour la construction locale de bâtiments écologiques en bois, paille et enduit terre en Ile-de-France
Une démarche continue d’innovation en écoconstruction
En 2018, APIJ BAT achève la construction d’une extension en paille porteuse et enduit terre pour l’école des Boutours à Rosny-sous-Bois. En 2019, l’entreprise construit le centre de loisirs Félix Eboué de Rosny-sous-Bois, un bâtiment bioclimatique de 1 000 m2, premier ERP en R+1 en paille porteuse en France. Ce projet, comme le précédent, est réalisé en collaboration avec la Direction Innovation de la Ville de Rosny-sous-Bois qui en assure la maîtrise d’œuvre ; ces projets sont labellisés bdf Or dans le cadre de la démarche d’Ekopolis et le principe constructif a été sélectionné dans le cadre des Fibra Awards 2019.
En 2020, toujours avec la Ville de Rosny, APIJ BAT relève un nouveau défi dans l’innovation en écoconstruction : celui de construire le groupe scolaire Métropolitain, en préfabriquant, à proximité ses murs en atelier.
Expérimenter la préfabrication en atelier
Le futur groupe scolaire Métropolitain de Rosny-sous-Bois est un bâtiment de 3000 m2. C’est pour gagner en productivité et réduire le temps de chantier que la préfabrication en atelier est demandée par la Ville. APIJ BAT est chargée de concevoir, expérimenter et mettre en œuvre la ligne de production artisanale des modules : assemblage de l’ossature bois, remplissage et compression de la paille, enduisage en terre, séchage dans une étuve dimensionnée et étudiée spécifiquement pour ces modules, stockage en attendant l’acheminement sur chantier. Situé à Romainville, à 5 km du chantier, le dispositif s’inscrit dans l’écosystème francilien : la paille bio provient d’une exploitation agricole d’Egreville ; le bois vient également d’une forêt de Seine-et Marne ; la terre est récupérée en Seine-Saint-Denis. Concevoir et mettre en œuvre ce démonstrateur est un vrai défi de recherche-action à conduire en parallèle d’un chantier classique.
Un démonstrateur pour accélérer la transition écologique
L’atelier de préfabrication est un démonstrateur local, conçu uniquement à base d’équipements construits sur place, reproductibles et facilement démontables (tables de circulation, tunnel de séchage…). Aucun équipement lourd ou machine industrielle n’est requis. Sa valeur tient au savoir-faire artisanal acquis, en termes d’identification et de sécurisation des approvisionnements, de maîtrise des procédés constructifs et d’optimisation des flux logistiques. Forte cette expérience, la coopérative APIJ BAT sera en capacité de développer un modèle « d’atelier nomade » implanté à proximité des chantiers et répondant à des projets d’écoconstruction exigeants. Ce démonstrateur augure ainsi de nouveaux modes constructifs, propres à accélérer la transition écologique dans le secteur du bâtiment.
Constructeurs sur ce projet
Les actualités
Construire Solidaire
Recevez nos actualités
Notre actualité
- Construire Solidaire à la matinée « Ecoconstruire avec l’ESS en Ile-de-France »
- La Facto, Ariane Cohin et les menuisiers du collectif 15-17 emménagent à la Shampouineuse!
- La construction paille vous démange ? Formez-vous en juin à Construire Solidaire
- Le Studio Pourquoi Pas, la Régie de Quartier d’Aubervilliers et Nour Edde deviennent sociétaires de Construire Solidaire!