Le Prix du Jury du meuble de réemploi pour l’Atelier R-ARE !
conception : Camille Muret, Atelier R-ARE
réalisation : les Chantiers Peupins, chantier d’insertion emmaüsien
Fin septembre, un jury professionnel composé d’Emmaüs France, d’Eco-mobilier et de la Fondation Maisons du Monde a décerné le Prix du Jury aux conceptrices de l’Atelier R-ARE et aux Chantiers Peupins, dans le cadre des Trophées Emmaüs du Meuble de Réemploi.
Le bureau primé (photo), fabriqué en chantier d’insertion à partir de vantaux de fenêtres récupérés, a effectivement tout pour plaire : Il s’est distingué par sa sobriété, sa fonctionnalité, son côté épuré et personnalisable, son caractère duplicable et son éco-conception à partir de déchets du BTP et d’éléments d’ameublement.
Cette création originale est issue du projet « Fenêtres Détournées » visant à créer une filière de réutilisation des menuiseries bois, inscrite dans l’économie sociale et solidaire. Ce projet, accompagné et soutenu par le mouvement Emmaüs, est le fruit d’un travail de recherche-action de longue haleine et d’une collaboration étroite entre un chantier d’insertion et une équipe pluridisciplinaire de concepteurs et de professionnels du bâtiment.
Ce modèle de bureau prendra place dans les chambres d’un Foyer de Jeunes Travailleurs à Versailles, géré par la Fondation d’Auteuil. Les fenêtres le constituant sont issues de ce même bâtiment, réhabilité par Emmaüs Habitat. Ainsi, 256 vantaux de fenêtres seront transformés en bureaux, tables, chevets et étagères, permettant de meubler près de 100 studios.
Au total, l’objectif est de réutiliser 100% des fenêtres déposées sur chantier sous forme de mobilier intérieur et extérieur, soit 6 tonnes de déchets du BTP sauvés de l’enfouissement.
Un prix bien mérité !