Iana Stoyanova, sociétaire de Construire Solidaire, en thèse sur le réemploi dans le BTP.
Iana Stoyanova a débuté son parcours professionnel en tant qu’architecte au sein d’une agence d’architecture. Elle travaille alors sur plusieurs projets d’équipements publics et de logements sociaux puis se spécialise sur des projets de constructions/réhabilitations/aménagements réalisés à partir de matériaux de réemploi. C’est dans ce cadre qu’elle collabore en tant qu’auto-entrepreneure avec Camille Muret et l’Atelier R-ARE sur l’aménagement des espaces du PTCE du Phare à l’Ile Saint-Denis.
Iana devient sociétaire de Construire Solidaire en 2018 alors qu’elle mène un projet de recherche au sein d’Emmaüs France sur la réutilisation du bois déchet. Elle y étudie en particulier le projet « Fenêtres Détournées » porté par Atelier R-ARE (alors en préfiguration).
Depuis Novembre 2019, Iana est doctorante au sein du Laboratoire Observatoire de la Condition Suburbaine rattaché à l’École d’architecture de la Ville et des Territoires Paris-Est. Elle y mène une thèse CIFRE sur les réemplois des matériaux de la déconstruction au sein de BatiRIM Suez.
Iana nous en dit plus sur son sujet de thèse :
« Il s’agit d’explorer le réemploi des matériaux de construction au sein du projet d’architecture, et de rechercher ses effets sur le processus et sur le sens du projet. Je mène un travail de terrain sur des projets de grandes envergures qui intègrent des opérations de réemploi, tant en phase déconstruction, qu’en phase construction. J’explore les différentes échelles des processus – l’échelle du projet, les nouveaux liens qu’il crée avec son territoire, et la dynamique à l’échelle des flux de matériaux et des écosystèmes d’acteurs locaux.
J’ai l’opportunité de mener cette recherche sur des projets emblématiques comme la création du Centre Aquatique Olympique, ou encore la rénovation urbaine d’un grand ensemble à Sartrouville, ou encore la rénovation de La Poste Chavant à Grenoble. Ces projets présentent des problématiques et des enjeux différents, qui permettent d’explorer les différentes dimensions des opérations de réemploi »
RDV fin 2022 pour une présentation des principaux enseignements en Revue de Projets.