Lauréate de l’appel à projets « PTCE »
Début 2016, forte de son projet coopératif, Construire Solidaire est désignée lauréate du second appel à projets national des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE).
Parmi les 14 lauréats distingués sur 125 dossiers, Construire Solidaire est le seul projet d’Ile-de-France.
Des partenariats qui se concrétisent…
Construire Solidaire est le fruit d’une longue histoire de partenariats entre ses membres fondateurs : APIJBAT, Habitats Solidaires, La Factory&Co, BCube, Camille Muret se sont longtemps associés au gré de chantiers de construction à vocation écologique, participative ou d’insertion sociale.
En 2015, suite à la liquidation judiciaire d’un partenaire associatif, Habitats Solidaires et BCube décident la poursuite d’un chantier de construction pour gens du voyage et la reprise de l’outil de production, installé au sein de l’ancienne usine EIF, située dans les Hauts de Montreuil sur le site des Murs à Pêches. Le lieu, unique, est envisagé comme une opportunité de créer un véritable pôle de compétences complémentaires.
Construire Solidaire est alors fondée sous forme de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) par une quinzaine de sociétaires, coopérative d’habitat, entreprise d’insertion, entreprise générale du bâtiment, menuisiers…
Le lieu, unique, est envisagé comme une opportunité de créer un véritable pôle de compétences complémentaires.
Coopérer plutôt que concurrencer
Un pôle territorial de coopération économique, ou PTCE, regroupe, sur un même territoire, des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire – ESS – qui s’associent à d’autres entreprises, et le cas échéant à des collectivités locales, des centres de recherche et des organismes de formation.
Ensemble, ces acteurs mettent en œuvre une stratégie commune et pérenne de mutualisation, au service de projets économiques socialement innovants, porteurs d’un développement local durable et créateurs d’emplois dans les territoires.