Depuis sa création et jusqu’au 15 septembre 2020, Construire Solidaire occupait les anciens bâtiments industriels de l’usine EIF à Montreuil.
Ceux-ci comportaient un atelier de menuiserie mutualisé, des bureaux, des ateliers, une salle de réunion collective, des espaces de stockage. L’EPFIF ayant mis fin à la convention d’occupation, Construire Solidaire a déménagé en août / septembre 2020 vers un nouveau site au sein de la ZAC de l’Horloge à Romainville.
Une nouvelle convention d’occupation précaire a été signée en juillet avec L’EPFIF, qui est également le propriétaire de cette friche industrielle. L’emménagement a été effectif avec l’ouverture de compteurs électriques nouveaux le 15 Septembre 2020.
Le projet est bien celui d’un collectif!
Ensemble, les membres de Construire Solidaire ont souhaité faire de ce nouveau lieu un véritable pôle de compétences spécialisé sur le réemploi des déchets du BTP, l’utilisation et la réutilisation du bois, de la terre et de la paille. Ils s’appuient pour cela sur la SCIC Construire Solidaire.
Construire Solidaire est le maître d’ouvrage du projet du site démonstrateur. Il missionne ses sociétaires pour la conception et la réalisation des travaux. Le bureau de contrôle est l’APAVE.
A l’automne 2020, les premiers travaux indispensables (raccordements, nettoyage et sécurisation) pour l’installation sont réalisés. Fin 2020, le chantier démarre en site occupé : dans un premier temps, une salle isolée et chauffée est créée. Une cloison séparative de l’atelier menuiserie est ensuite réalisée. Au printemps 2021, le réfectoire est terminé ainsi et le prototype de « boîte de bureau dans la boîte du bâtiment » est validé. Durant l’été 2021, les charpentiers et menuisiers d’Alter-Bâtir réalisent trois autres bureaux, deux salles de réunion / formation, des sanitaires et toilettes, vestiaires ainsi que les cloisons permettant la mise en conformité du bâtiment. Fin 2021, les espaces sont loués par Atelier Rare, Cedro-Renov, Alter-Bâtir, Apij Asso, Habitats Solidaires tous ayant participé à la définition / voire à la réalisation du projet. D’autres sociétaires prennent à bail des espaces au premier trimestre 2022.
Vous souhaitez visiter le lieu ? Ecrivez nous à construiresolidaire@gmail.com
Plus d’infos sur le projet ici