Construire Solidaire à Romainville, site d’expérimentation du Collect’IF Paille

Construire Solidaire fait de la réhabilitation de son nouveau site de Romainville un démonstrateur du réemploi et des éco et géo-matériaux. Ce projet, co-financé par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, la Région Ile de France et l’Ademe comporte une part importante de tests, de prototypages et d’expérimentations.

Au cours de plusieurs journées d’expérimentation cet été, c’est le Collectif francilien de la paille (Collect’IF Paille) qui y a réalisé l’Isolation par l’Extérieur (ITE) de notre nouveau réfectoire, en expérimentant de nouveaux procédés avec des demi-bottes (22cm x 37cm x 55cm).

Ces demi bottes de paille ont été fixées au mur extérieur grâce à un nouveau système d’accroche assurant  une pose en « bretelles ».  Elles ont ensuite été enduites d’un mélange de terre et de chaux. Ce nouveau procédé, présente deux avantages non négligeables sur les systèmes actuellement pratiqués d’isolation paille, en réduisant considérablement la quantité de bois utilisé pour la mise en œuvre, et en permettant une épaisseur finie enduit compris de 26 cm. Cette technique devient donc une technique compatible en milieu urbain dense.

Certaines botteleuses produisent déjà ces bottes !

La performance thermique de cette cloison sera prochainement évaluée.

Merci Ekopolis pour la vidéo!