Occupation temporaire et participative d’une friche au quartier la Noue à Montreuil
Occupons le terrain !
Depuis plusieurs années, Est Ensemble confie à des structures de l’économie sociale et solidaire, l’animation temporaire de friches, en attente de travaux d’aménagement. A Montreuil, en plein cœur du périmètre du nouveau projet de renouvellement urbain la Noue-Malassis, un terrain de 5200 m2 a été proposé.
Un projet pour se réapproprier le quartier
La Factory&Co en partenariat avec l’atelier OTTO et le Collectif 39 proposent un projet d’aménagements temporaires et d’animation du quartier, en préfiguration de l’installation d’ateliers d’artistes. Pendant un an, les trois associations réveillent la vie de quartier ! Jeunes, personnes âgées, familles, tous les habitants et usagers sont concernés. Une maison du projet accueille une cantine solidaire, un espace de bricolage et un programme régulier d’activités, d’ateliers et de temps forts. Chaque trimestre, des aménagements test sont installés, notamment sur le thème du loisir et de l’art dans la ville.
De la curiosité à l’émulation collective
Des échanges et des rencontres ont débuté bien avant le projet, avec des acteurs associatifs locaux et des habitants intéressés. Poursuivie tout le long de l’année, cette médiation créé les conditions de leur participation à différents niveaux (information, concertation, discussion, codécision, cogestion…). Avec les trois associations et leurs partenaires locaux, les habitants ont construit la maison du projet, ils imaginent, conçoivent et participent à la construction des aménagements test, à la récupération d’invendus, à l’accueil et l’entretien de la cantine…
Un grand souffle de vie pour le quartier !
CONSTRUCTEUR SUR CE PROJET
Construire Solidaire
Recevez nos actualités
Notre actualité
- Construire Solidaire à la matinée « Ecoconstruire avec l’ESS en Ile-de-France »
- La Facto, Ariane Cohin et les menuisiers du collectif 15-17 emménagent à la Shampouineuse!
- La construction paille vous démange ? Formez-vous en juin à Construire Solidaire
- Le Studio Pourquoi Pas, la Régie de Quartier d’Aubervilliers et Nour Edde deviennent sociétaires de Construire Solidaire!