Accompagnement à l’autoconstruction d’un hameau d’accueil pour familles marginalisées à Orly.
En 2011, le Conseil général du 94 et la ville d’Orly ont proposé à des ménages vivant en bidonville et soumis à l’expulsion de participer à un projet pilote de relogement temporaire. Le procédé constructif mis en oeuvre a permis un processus d’auto-construction accompagnée.
Un relogement temporaire mais digne
Fort de son expérience en relogement très social, Habitats Solidaires a mis en œuvre, avec le concours de Jérôme Laplane, architecte spécialisé sur la construction bois, une solution économique, technique et durable, privilégiant l’accès à un toit temporaire mais digne.
Un chantier très participatif
APIJBAT, associé de CONSTRUIRE SOLIDAIRE a fabriqué et monté l’un des modules d’habitation en complète auto-fabrication, tandis que la quasi-totalité des modules étaient préfabriqués industriellement en usine et montés sur site. Réparties en cinq groupes d’auto-constructeurs, les familles Rom ont participé au montage des « maisons », quotidiennement accompagnées par trois professionnels dont Camille MURET-LILTI, aujourd’hui membre de CONSTRUIRE SOLIDAIRE. Quelques volontaires ont accompagné le processus. Habitats et Soins, partenaire du projet, a assuré le suivi scolaire des enfants et l’accompagnement professionnel des adultes.
Trois ans pour se stabiliser et se construire
Au total, une vingtaine d’habitations, de surfaces différentes, alimentées en eau et en électricité, ont été construites. Une salle commune a ensuite été réalisée et livrée. Les familles se sont installées dans ce hameau et y ont vécu près de trois ans. Après son démontage, la salle commune a été remontée et transformée en un petit centre social de quartier à Villeneuve Saint Georges.
CONSTRUCTEUR SUR CE PROJET
Construire Solidaire
Recevez nos actualités
Notre actualité
- Construire Solidaire à la matinée « Ecoconstruire avec l’ESS en Ile-de-France »
- La Facto, Ariane Cohin et les menuisiers du collectif 15-17 emménagent à la Shampouineuse!
- La construction paille vous démange ? Formez-vous en juin à Construire Solidaire
- Le Studio Pourquoi Pas, la Régie de Quartier d’Aubervilliers et Nour Edde deviennent sociétaires de Construire Solidaire!